Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 22:02

Lettre envoyée à la Mairie de Lambesc:

 

Monsieur le Maire (Commune de Lambesc),

 

Je vous écris en tant que touriste Canadien qui fréquente régulièrement le pays lambescain depuis plus d’une décennie, et qui voudrait pouvoir continuer à le faire. D'habitude, mes séjours chez vous durent quelques mois. Les dépenses de visiteurs comme moi, et nous sommes nombreux, à travers la location, et les achats quotidiens (alimentaires, vins, essence etc.) contribuent de façon significative à l'économie du village et de son pays. En plus, étant arrivé à la retraite, je prévoyais à l'avenir passer quelques mois chaque année sur la commune.

 

Ce qui m'attire à Lambesc, ce qui me rend un fidèle du pays lambescain, c'est son coté rural. Au contraire de tant de centres "touristiques", Lambesc est un village axé sur les gens qui y vivent. C'est donc avec consternation que je viens d'apprendre qu'il existe un nouveau projet de piste ITER : le barreau routier ouest. Je comprends qu'un village doit évoluer et que ceci implique des changements : soit. Je comprends également qu'un tracé court puisse paraître préférable à une route plus longue. Mais le quartier nord-ouest du voisinage de Lambesc est spécial. Regardons la carte du village (je vous conseille Google Earth ou bien Google Maps) : le quartier nord-ouest est la seule partie du pays lambescain rural qui n'est pas déjà coupée du village par un axe important de transportation, et ça de justesse étant donné la présence du TGV un peu plus à l'ouest. C'est cette spécificité rurale lambescaine qui serait à tout jamais perdue si le barreau ouest était construit, et ma connection avec le village amputée.

 

Dans le dernier numéro de Lambesc Magazine (mai-juin 2012, p 10), il est indiqué que le barreau ouest se présenterait comme un calme boulevard urbain aux franges boisées. Mais ce raccourci sera emprunté par toute la circulation s'acheminant de Salon vers le nord. Je dois dire que ça me fait penser au centre de St Cannat, ce qui n'est pas une belle perspective pour le touriste que je suis. En plus, dans le même texte, comme une des justifications du barreau ouest, on parle du besoin d'éviter la déviation de la circulation routière par le centre ville deux nuits par semaine pendant la transportation du matériel lourd pour l'ITER. Je suis entièrement d'accord qu'il faut préserver la tranquillité du centre ville, surtout la nuit, mais le problème dans ce cas ne se limite pas au contournement de Lambesc par des convois de poids lourds à 5km/h : la circulation libre serait entravée tout au long de la D15 et de la D7n pendant ces périodes de dérangement. Si on veut préserver le sommeil des lambescains en centre ville, il vaut mieux dire non à toute déviation nocturne : un barreau ouest ne serait pas requis dans ce cas là.

 

Je note qu'il y a d'autres justifications d'ordre local avancées dans le magazine : j'estime que, n'étant pas lambescain, je n'ai pas mon mot à dire là-dessus.

 

J'espère que mes commentaires ci-haut puissent contribuer à la discussion concernant le barreau ouest, et que peut-être ils apportent une perspective additionnelle au débat.

 

 

En vous remerciant de votre attention.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lambescollectif
  • : Le collectif exerce sa vigilance dans le domaine de l'environnement, du cadre de vie, du paysage, du patrimoine, de l’urbanisme à Lambesc ( particulièrement à l'ouest du village).
  • Contact

Profil

  • lambescollectif
  • Agricultrice à l'ouest du village
  • Agricultrice à l'ouest du village

Rechercher