Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 13:30

Nous avons répondu vendredi soir à l'invitation de la mairie pour une rencontre sur le parc sportif.

 

Étaient présents Mr le Maire, M. Berga (élu déplacements et cadre de vie), Mme Motta (adjointe à la culture), un expert en arbres Mr Bigel Robert; le paysagiste, l'architecte et le maître d'oeuvre du projet; Mr Sanmartin (directeur général des services de la commune), Mr Ferrand (service environnement) et JJ Nicolas (services techniques).

 

En face 2 personnes riveraines du projet (Notre Dame de la Rose et avenue de Verdun), un riverain des Hauts de Lambesc F Parizot et 3 représentants du collectif: Mme Dalençon, Mr Rique et Mlle Marrony.

 

Les arguments et justifications du projet coté mairie sont en résumé: Il faut construire des logements sociaux sur Lambesc (actuellement 6%, 25% sont nécessaires pour être en conformité avec la loi SRU) sinon nous subirons des pénalités (200 à 300 000€ par an) et une augmentation des impôts. La commune manquant de foncier, le petit stade a été choisi pour sa situation centrale et facilement mobilisable: il faut donc le déplacer. Il n'y a que l'emplacement de la pinède pour créer ce nouveau stade à proximité des écoles, site d'autant plus justifié que les arbres sont malades ou affaiblis (60% selon l'expert) et sont un risque pour les utilisateurs actuels.

L'expert revient samedi prochain (30/11) sur le site de la pinède à 10h pour montrer les attaques du champignon "Phellin du pin" ainsi que les fentes pouvant provoquer la chute de branches.

Les lambescains sont invités à venir nombreux.

D'après Mr Bigel, ces pins pourraient dater d'après la 1ère guerre mondiale, une partie atteindrait donc la centaine d'années, la moyenne d'âge de fin de vie de cette espèce étant de 120 ans. Il a été mandaté par la commune pour établir un avis lundi dernier. Il n'a pas fait de diagnostic sanitaire (avec établissement d'inventaire et d'état arbre par arbre). 

Par ailleurs, le nouveau stade mesurerait à peu près les mêmes dimensions que l'actuel petit stade (en face de Carrefour) avec une piste d'entraînement de 300m autour qui en augmenterait l'emprise.

Des arbres feuillus seraient replantés, le parc serait cloturé intégralement pour protéger des incivilités.

Le projet répond aux besoins exprimés par les associations sportives et les écoles. L'information du projet a été faite en juin 2013 au COSEC. le coût du projet a été établi en fonction du code des marchés publics.

 

De notre coté, les riveraines ont insisté sur l'agrément des lieux actuels, son accès libre, l'usage répété des enfants, familles et sportifs, les nuisances hydrauliques qu'ils auront à subir suite à l'abattage, le désordre occasionné sur les animaux nombreux dans cette pinède (geais, écureuils...)

F Parizot a soulevé la mutualisation nécessaire des équipements sportifs avec les communes limitrophes, l' absence de solutions alternatives et de concertation puisque les riverains n'étaient pas au courant (= utilité de la pétition).

Nous avons fait valoir la nécessité d'une réelle étude d'impact justifiant les besoins en équipements, évaluant toutes les incidences et listant les solutions alternatives (d'où le dépôt de notre recours), nous avons argumenté sur le captage et sa nécessaire protection, la trouée paysagère vue de loin totalement absente dans l'étude du projet, l'attachement des lambescains à ce lieu (que la mairie n'a pas mesuré), la précipitation pour abattre ces arbres, la nécessité d'aider cette pinède à se régénérer en isolant des périmètres qui ne seraient plus tondus ou piétinés afin de favoriser la repousse de jeunes pins en remplacement de ceux plus âgés ou affaiblis...

Nous nous réfèrons à l'AEU (l'approche environnementale de l'urbanisme est le document guidant la commune dans ses réflexions d'aménagements): il y est demandé que soit renforcée la coupure naturelle de Bertoire, de plus il désigne Lambesc comme bien doté en équipements sportifs.

Nous avons enfin rappelé notre position citoyenne et apolitique et notre action respectueuse du droit. Nous souhaitons que les Lambescains puissent s'exprimer et donner leur avis d'où la distribution de la pétition qui atteint les 600 signatures en 15 jours.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lambescollectif
  • : Le collectif exerce sa vigilance dans le domaine de l'environnement, du cadre de vie, du paysage, du patrimoine, de l’urbanisme à Lambesc ( particulièrement à l'ouest du village).
  • Contact

Profil

  • lambescollectif
  • Agricultrice à l'ouest du village
  • Agricultrice à l'ouest du village

Rechercher