Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 13:20

Monsieur le Préfet,

 

Par arrêté préfectoral n° AE-FO9313P0986 du 12 septembre 2013, vous avez décidé de ne pas soumettre à étude d’impact le projet de défrichement présenté par la commune de Lambesc, conformément à la procédure au cas par cas définie dans le code de l’environnement. En tant que membres d'un vaste collectif de défense de l’environnement de Lambesc, nous souhaitons déposer un recours gracieux à l’encontre de cette décision.

 

Notre recours s’appuie sur les deux éléments suivants :

 

1. Sur le fond tout d’abord du dossier, nous contestons le bien fondé de cette décision eu égard à l’ampleur du projet de défrichement, à la sensibilité environnementale, patrimoniale et paysagère du site sur lequel il est prévu et sur l’absence de comparaison objective de solutions alternatives étudiées.

Le projet porte sur le défrichement de plusieurs parcelles d’une surface totale de 10 800m2 situées au cœur de l’agglomération lambescaine et qui en constituent le poumon vert. Il concerne la suppression de plus d’une centaine de très beaux pins de plusieurs dizaines d’années et en excellent état. Il nous apparaît donc que ce projet de défrichement est tout sauf anodin et qu’une étude sérieuse et argumentée sur les enjeux qu’il représente est au minimum nécessaire. La qualité écologique de ces boisements ne fait, pour nous, aucun doute et nous pensons qu’un inventaire floristique et faunistique serait à réaliser avant de procéder dans l’urgence à l’abattage de ces arbres.

Cette pinède est également un espace très fréquenté par le public ; un parcours de santé y a été installé il y a quelques années et est aujourd’hui très pratiqué. De plus, situé à proximité d’écoles et d’un collège, il est utilisé à des fins ludiques par de nombreux enfants. C’est un espace de promenade pour tous.

Par ailleurs, cette pinède est située sur une petite hauteur dominant le centre ville ancien et constitue un élément paysager fondamental de notre agglomération. Il représente un point d’appel visuel qui apporte une touche végétale au milieu de zones construites ; il permet par exemple de mieux intégrer l’architecture du collège Jean Guéhenno et les abords du stade : grillage, vestiaires,…Sa suppression aurait un impact non négligeable sur les perceptions proche et lointaine de nombreux points de vue de la commune. Il nous semble que la réalisation de photomontages objectifs montrant la situation une fois le défrichement fait est indispensable pour bien mesurer l’enjeu qu’il représente pour le paysage lambescain.

 

Enfin, ce défrichement va s’effectuer à proximité immédiate de captages d’eaux qui alimentent une partie de l’agglomération et pour lesquels la commune tarde à faire définir les périmètres de protection. Le dessouchage des pins qui poussent à même la roche va nécessiter une fracturation du substratum rocheux qui peut conduire à rendre plus vulnérable la ressource aquifère. Au-delà de l’opération de défrichement, les constructions envisagées par la commune présenteront également un impact sur cette ressource qui n’a pas été aujourd’hui étudié.

Pour l’ensemble de ces raisons techniques, il nous semble qu’une étude d’impact est indispensable pour bien mesurer les conséquences du projet proposé et du défrichement qui en est la première étape irréversible. Cette étude d’impact devrait également analyser toutes les solutions possibles pour répondre aux besoins d’aménagement exprimés par la commune, sujet qui n’a jusqu’à présent absolument pas été traité, la commune ne présentant qu’une seule et unique solution sans impacts comparatifs.

 

2. Nous contestons ensuite cette décision sur la forme ; comme le porte votre arrêté préfectoral dans ses attendus, le dossier de demande de défrichement a été réceptionné par vos services le 12 septembre, considéré comme complet le même jour qui correspond aussi à la date de l’arrêté. Nous contestons qu’en si peu de temps, une analyse sérieuse des enjeux du projet ait pu être menée par vos services. Il nous semble qu’une certaine précipitation, dictée par des considérations autres que la prise en compte de l’environnement, a du exister pour instruire cette demande, précipitation qui peut souvent conduire à commettre des erreurs d’appréciation. Car, comme nous l’avons montré ci-dessus, cette demande de défrichement n’est pas exempte d’impacts et aurait du faire l’objet d’une analyse plus approfondie.

 

Pour l’ensemble des raisons ci-dessus exposées, nous déposons donc, au titre de notre collectif, un recours gracieux contre cette décision en demandant, à minima, qu’une étude d’impact sérieuse et documentée, comprenant des photomontages objectifs du site après travaux et une comparaison de solutions répondant aux besoins exprimés par la commune, soit imposée avant tout démarrage des travaux.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lambescollectif
  • : Le collectif exerce sa vigilance dans le domaine de l'environnement, du cadre de vie, du paysage, du patrimoine, de l’urbanisme à Lambesc ( particulièrement à l'ouest du village).
  • Contact

Profil

  • lambescollectif
  • Agricultrice à l'ouest du village
  • Agricultrice à l'ouest du village

Rechercher