Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 22:33

Nous nous sommes rendus à la réunion qui s'est déroulée dans une petite salle du stade samedi 30/11/2013 au matin .

 Des représentants des clubs de football et de rugby étaient là et ont expliqué leurs besoins:

- L'accès au petit stade n'est pas sécurisé pour la traversée de la route par les enfants surtout lors des rencontres; il leur faut un emplacement dans l'enceinte du grand stade.

- Il y a besoin vis à vis du nombre d'enfants inscrits et du problème répété d'occupation du grand stade.

 

Il y avait l'expert en arbres qui a donné à nouveau les explications et démonstrations des pins affaiblis: tous seraient affectés par le champignon "phellin du pin" mais seuls quelques uns le manifesteraient extérieurement; le risque est la casse du pin lors des coups de vent; sont dangereux potentiellement ceux qui hébergent plus de 3 champignons visibles; quelques pins menacent également de casser à l'intersection des charpentières (fissures).

 

Nous étions une quarantaine en tout (mairie, riverains, collectif, associations...) et plusieurs personnes sont intervenues pour faire connaître leur désaccord sur l'abattage général des pins.

 

Mr le maire a redit le besoin de logements sociaux, la menace réelle des pénalités si nous n'en construisons pas rapidement: il veut se servir du petit stade pour construire car il n'a pas d'autre lieu pour l'instant.

Il a rappelé son obligation de mise en sécurité du parcours.

Il a conclu en disant qu'il allait demander l'étude d'impact sachant que cela retarderait le projet.

 

Nos remarques et conclusions:

- Nous avons lancé la pétition pour alerter sur la destruction de la pinède dans ce projet de stade, également pour donner aux lambescains la possibilité d'exprimer leur attachement à ces pins. Le problème du captage nous semblait minimisé, d'autant qu'une procédure obligatoire était écartée, la dimension paysagère était aussi complètement occultée.

Par la suite, nous avons demandé à la mairie qu'une véritable étude d'impact soit réalisée afin d'analyser les besoins, les solutions alternatives et la prise en compte d'autres composantes (captage, assainissement, logements sociaux...) qui relèvent d'un grand projet d'ensemble.

Concluons en rappelant que nous ne sommes pas opposés à un projet sportif alternatif moins destructeur.

 A ce jour 900 signatures sur la pétition. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lambescollectif
  • : Le collectif exerce sa vigilance dans le domaine de l'environnement, du cadre de vie, du paysage, du patrimoine, de l’urbanisme à Lambesc ( particulièrement à l'ouest du village).
  • Contact

Profil

  • lambescollectif
  • Agricultrice à l'ouest du village
  • Agricultrice à l'ouest du village

Rechercher